• Interview de Jean Felzine (12 septembre 2018)

    Interview de Jean Felzine.

    Par Baptiste et Gérald PETITJEAN.

    Jean Felzine sera en concert en solo le jeudi 20 septembre 2018 à L’Alimentari, à l’occasion de la quatrième édition de « This Is French Pop », organisée par « Little John’s Pop Life », et avec Jo Wedin le vendredi 14 septembre à la Fête de l'Humanité.

    Pour suivre les actualités de Jean Felzine :

        - en solo : https://www.facebook.com/jeanfelzine0/

        - en duo avec Jo Wedin & Jean Felzine: https://www.facebook.com/jojowedin/

        - en trio avec Mustang: https://www.facebook.com/legroupemustang/ 

    Baptiste & Gérald : En trio (avec Mustang), en duo (avec Jo Wedin), maintenant solo. Comme si tu avais besoin de te retrouver seul face à ta musique et à tes influences ... Ou alors tu deviens asocial ?! Qu'en penses-tu ?

    Jean Felzine : J’ai toujours eu des goûts musicaux un peu contradictoires, et longtemps Mustang a été le seul véhicule pour des chansons très disparates. Ça n’a pas franchement aidé à nous identifier clairement, au point qu’on est littéralement dans l’angle mort du business aujourd’hui. Par exemple personne en France ne sait qu’on a tourné l’an dernier avec Blondie en Angleterre, et qu’on a même sorti un live sur bandcamp, avec un carnet de route et tout ... Alors depuis que j’ai le duo avec Jo Wedin j’essaie de répartir un peu mieux les chansons : les trucs les plus méchants pour Mustang, les titres pop bien généreux avec Johanna, et les ballades existentielles pour moi. C’est de la gestion de schizophrénie, disons.

    B & G : Qu'est-ce-qui te plaît dans le fait d'être seul sur scène par rapport à tes autres formations ? Et au contraire, que te manque-t-il ? Y a-t-il des influences que tu peux davantage exprimer en solo ?

    JF : J’ai appris la musique en étant dans un groupe alors ce que je préfère c’est quand même jouer avec d’autres musiciens et sentir un vrai son de grosse caisse derrière moi. Mais le fait d’être seul c’est assez marrant aussi : en cas de problème je ne peux m’en prendre qu’à moi même, ou à la rigueur à une mauvaise transmission MIDI. J’ai un petit set up de machines qui commence à sonner pas mal, le tout sans ordi parce que c’est pas sexy sur scène. Ce truc des synthés qui parlent MIDI tout seuls ensemble, c’est assez émouvant à regarder. C’est un truc économique, aussi, c’est une formule viable pour faire plein de concerts. Quant aux chansons, disons que je développe un aspect qui était là de manière épisodique sur les disques de Mustang, ces ballades un peu « intérieures », à tendance plutôt électronique, avec des accords qui n’appartiennent pas à la grammaire du rock and roll, plutôt à celle de la chanson française. J’ai mis chansonnier sur ma page facebook parce que ça me faisait marrer mais c’est une bonne description de mon job.

    B & G : Tu écris également pour les autres, on pense récemment au morceau « Aigre doux » pour Carmen Maria Vega. Tu écris différemment quand tu sais que tu ne seras pas l'interprète ?

    JF : Oui, comme j’ai souvent un brief de départ, j’essaie d’y coller. C’est agréable de mettre de côté son ego et de servir la commande. Je ne suis pas là pour placer des quenelles en douce, je veux que ça plaise à l’artiste avant tout, mais je regrette que la chanson française mainstream soit si polie dans les textes, souvent d’ailleurs à cause d’un management frileux (les mêmes qui miment les paroles de Kaaris en soirée). On m’a fait corriger des mots tellement inoffensifs, comparés à la liberté de ton des rappeurs ... Pendant longtemps il y avait ce truc à deux vitesses : les Bisounours d’un côté, le Gang des Barbares de l’autre, chacun chez soi, mais ça a un peu changé. Angèle dit « bander » dans son single qui passe sur Inter et personne n’en fait un pataquès. C’est pas un grand pas pour l’humanité, mais c’est notable. Moi j’ai toujours écrit comme ça. Je veux dire, il y a encore tellement de chansons à faire, qu’on aimerait entendre à la radio ... On ne peut pas s’interdire ces mots-là. Sinon j’aime beaucoup « Aigre-Doux » en particulier, c’est la meilleure que j’ai filée. Si Carmen ne l’avait pas prise, je la chanterais en solo, je crois.

    B & G : En solo, tu sembles davantage disposé à t'engager sur le terrain des ballades réflexives, dans le prolongement de certains morceaux de Mustang. On pense justement à la reprise d'une chanson de Mustang qui figure sur l'album Tabou, et que tu avais jouée lors de ton concert en solo en avril dernier à La Mano.

    JF : « Où devrai-je aller », c’est tout à fait ça. Cette chanson est aussi éloignée du rock que possible. Après je ne sais pas combien de temps ça va m’amuser. Sur scène notamment j’ai vraiment besoin de me défouler, je vais peut-être me préparer un ou deux morceaux plus rapides.

    B & G : Et, étant donné ce que l'on a vu et entendu à La Mano en avril, on a le sentiment que tu as envie de privilégier le clavier à la guitare. C'est le cas ?

    JF : J’ai deux façons de composer : à la guitare ou au clavier. Ceux qui pratiquent un peu savent que ça donne des résultats assez différents. Comme j’ai fait toutes ces nouvelles chansons au clavier, je me suis dit que ça faisait au moins un point de départ pour le « projet » (ce mot affreux), avant que je me pose trop de questions. Le piano c’est mon premier instrument, mais pour une raison que j’ignore je suis assez mauvais, alors que j’ai vite progressé à la guitare. L’effet n’était pas le même sur les gonzesses, faut dire.

    B & G : Doit-on s'attendre un EP solo prochainement ? Ou bien tu restes concentré sur ton duo et Mustang ? Concernant Mustang, les nouveaux morceaux vont-ils déboucher sur un disque ? Tu participeras à This Is French Pop #4 le 20 septembre, mais pourra-t-on te voir ailleurs bientôt ?

    JF : Alors EP solo je ne sais pas, mais des titres oui puisque certains sont déjà enregistrés. Le duo Jo Wedin & Jean Felzine va sortir au début de l'automne un nouveau single qui est vraiment fantastique. S’il y a une justice, il va nous rendre riches ou au moins nous permettre de renouveler l’intermittence du spectacle. Quant à Mustang, que tout le monde croit mort : on a deux bons tiers d’un quatrième album enregistrés. On cherche un label d’ailleurs, tu peux mettre ça en gras !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :